top of page

Taille de bec et de plumes 

 

Avant de couper le bec ou les plumes d'aile, je préfère évaluer les besoins de l'oiseau et les conditions dans lesquelles il vit. Il est possible que votre conure, perruche, cockatiel ou autre n'ait nullement besoin de ces interventions.

Taille de plumes

 

L'idéal chez les oiseaux, c'est qu'ils puissent voler librement pour, entre autres, faire de l'exercice, mais aussi fuir les prédateurs. Pour nos oiseaux de compagnie, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, certains compagnons aviaires sont amenés libres sans cage à l'extérieur en saison estivale afin de profiter du grand air. Dans ces conditions, il est plus prudent de faire couper quelques plumes d'ailes pour empêcher que notre volatil ne prenne les airs et disparaisse dans la ville ou la nature. Attention, ma méthode de coupe est temporaire et permettra à votre oiseau de revoler dans quelques mois ! J'ai une approche douce pour réduire l'anxiété. Seul un nombre minimal de plumes primaires sont taillées selon le type d'oiseau, son âge et ses activités. De plus, l'extrémité des plumes taillées se retrouvent sous les plumes de couvertures. Lors de la prochaine visite, on ajuste le nombre de plumes primaires dans le but d'en couper toujours le moins possible. La taille de plumes idéale devrait permettre à l’oiseau de planer pour se poser au sol en douceur.  

Taille ou limage de bec

 

Normalement, le bec de nos oiseaux n'a pas besoin d'être taillé. Si celui-ci devient trop long, on doit considérer les facteurs environnementaux et nutritionnels pouvant être reliés à cette anomalie. Le bec a une croissance continue, car il est fait de tissus vivants et est composé de plusieurs vaisseaux sanguins ainsi que de terminaisons nerveuses. Au départ, votre oiseau devrait avoir à sa portée de bec un os de seiche, un bloc d’argile et un bloc minéral afin de subvenir à certains de ses besoins nutritionnels. Chez les perroquets, les spécialistes recommandent que la pointe du bec supérieur ne dépasse pas la base du bec inférieur. Il m'arrive régulièrement de ne pas couper le bec de perroquet d'un client, car celui-ci est de longueur tout à fait adéquate.  Je préfère de loin limer le bec plutôt de le couper. 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page